S’inspirant d’une technique utilisée dans le spatial, la startup Insolight a mis au point une solution jugée révolutionnaire qui augmente drastiquement l’efficacité des panneaux solaires. Image : Insolight scientifique. Image : CSEM

Des modules testés sur différents sites pilotes en Europe ont déjà pulvérisé les records d’efficacité avec un rendement de 29%, une prouesse qui a résonné bien au-delà de la communauté scientifique. Image : CSEM

Hiperion : Booster l’efficacité des panneaux solaires en Europe – grâce à l’industrialisation de la technologie photovoltaïque d’Insolight développée en Suisse

(CP) La Commission européenne a accordé son soutien au projet Hiperion qui entend contribuer à donner un souffle nouveau à l’industrie européenne du photovoltaïque. Objectif : mettre sur le marché des modules solaires hyper efficaces basés sur la technologie innovante de la start-up suisse Insolight. Quatre autres partenaires suisses font partie du consortium coordonné par le CSEM. (Text auf Deutsch >>)


Le soleil représente un allié de taille pour aider le monde à s’affranchir des énergies fossiles. Selon des estimations officielles récentes, le potentiel d’énergie solaire exploitable sur les bâtiments suisses pourrait permettre de couvrir la consommation d’électricité du pays. Les panneaux photovoltaïques à disposition sur le marché affichent un rendement avoisinant les 20%, mais un important potentiel d’amélioration existe. D’intenses efforts de recherche et de développement sont ainsi déployés pour accroître l’efficacité de la technologie qui transforme la lumière captée en énergie.

Passer d’un rendement énergétique de 20% à 30%
S’inspirant d’une technique utilisée dans le spatial, la startup Insolight a mis au point une solution jugée révolutionnaire qui augmente drastiquement l’efficacité des panneaux solaires. CEO de la jeune pousse vaudoise, Laurent Coulot en explique le principe : « Nous avons développé des capteurs solaires plats qui recueillent un maximum d’énergie en suivant la lumière du soleil au fil de la journée et en la concentrant sur des cellules à haute efficacité. Notre implémentation de cette technique permet d’atteindre des rendements record, tout en étant également totalement opérationnelle par temps couvert, ce qui n’est pas le cas pour les systèmes à concentration classiques. » Des modules testés sur différents sites pilotes en Europe ont déjà pulvérisé les records d’efficacité avec un rendement de 29%, une prouesse qui a résonné bien au-delà de la communauté scientifique.

Produire des panneaux photovoltaïques compétitifs en Europe
Reste à préparer l’industrialisation de cette prometteuse technologie. Emmené par le CSEM, un consortium d’une quinzaine de centres de recherche technologique, d’universités et d’entreprises s’est rassemblé derrière un objectif : voir au plus vite cette innovation orner les toitures, puis les centrales solaires à grande échelle. « Il s’agit maintenant d’optimiser les composants pour faciliter la production de masse des panneaux et assurer leur performance pendant 25 ans. En parallèle, nous allons mettre au point les étapes clés de l’assemblage en construisant les équipements nécessaires » explique Laurent Coulot.

La Suisse aux avant-postes
« Nous avons là une magnifique opportunité de redynamiser la filière européenne du photovoltaïque à très haute performance » déclare avec enthousiasme Christophe Ballif, directeur du PV-Center du CSEM qui accueillera la première ligne de production pilote de ce nouveau type de panneaux. La Suisse est particulièrement bien représentée dans le consortium car l’entreprise bernoise Sonceboz SA va travailler sur les moteurs des capteurs, tandis que 3S Solar Plus SA, producteur de systèmes photovoltaïques solaires basé à Thoune, contribuera à la partie liée à la production des nouveaux modules. L’association Compáz complète la représentation helvétique au sein du consortium.

« L’enjeu de ce projet n’est pas uniquement économique, » conclut Christophe Ballif. « Importer une solution écologique d’Asie n’est pas idéal. Nous devons proposer plus d’alternatives compétitives, produites localement, à des citoyens et des citoyennes toujours plus conscients du défi environnemental auquel nous sommes confrontés. »

Texte : CSEM

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen