A toute vapeur: Elena et Lorenzo Zanetti à Biasca. Image : Energie-bois Suisse/Rutschmann

Les spécialistes du bois : Roland David, canton du Tessin; Henrik Bang, Federlegno; Danilo Piccioli; Fabrizio Conceprio, ingegneria Lucchini-Mariotta, Ivan Guglielmetti, Technoswiss, Acquarossa (de g. à dr.). Image : Energie-bois Suisse/Rutschmann

Chaleur et vapeur pour processus industriels à partir de bois tessinois: la centrale de chauffage de la société Nuova Energia Ticino SA, Biasca. Image : Energie-bois Suisse/Rutschmann

Optimisée, rentable, efficiente: la centrale de chauffage de la société Biomassa Blenio SA, Acquarossa. Image : Energie-bois Suisse/Rutschmann

Energie-bois Suisse: Le bois-énergiegagne du terrain au Tessin – multiplication par 30 en 30 ans!

(Energie-bois Suisse) Au Tessin, les forêts appartiennent à plus de 30 000 propriétaires et couvrent une surface de près de 145 000 hectares, soit plus de la moitié de tout le territoire cantonal. Le «pays du soleil» compte donc parmi les cantons les plus boisés de Suisse. En tant que matériau de construction et agent énergétique, le bois y joue un rôle important depuis des siècles. (Text auf Deutsch >>)


«Au Tessin, nous bénéficions non seulement d’un fort ensoleillement, mais aussi d’une grande richesse de forêts», déclare Claudio Caccia et ajoute: «La surface boisée augmente de plus de 100 hectares chaque année, car l’agriculture abandonne successivement les territoires alpins qui sont trop difficiles à cultiver.» La forêt fournit du bois de manière fiable et a toujours servi de source de matière première importante. Cela fait plus de 25 ans que Claudio Caccia dirige l’association AELSI (Associazione per l’energia del legno della Svizzera italiana). L’organisation – qui a entretenu une coopération étroite avec Energie-bois Suisse dès ses débuts – concentre les efforts de tous les acteurs qui encouragent le bois-énergie en Suisse italienne et peut se prévaloir d’une impressionnante histoire de réussite.

130000 m3 de plaquettes par an
Considérant les tout débuts voici presque 30 ans, Caccia sourit: «L’utilisation moderne du bois-énergie, notamment sous forme de plaquettes forestières dans des chauffages à bois automatiques, était pratiquement inexistante. Or, au bout de cette trentaine d’années, le volume de bois-énergie exploité s’est multiplié par 30! Aujourd’hui, nous utilisons chaque année environ 130’000 m3 de plaquettes pour produire une énergie indigène et au bilan carbone neutre.» Au Tessin, cette quantité permet de remplacer annuellement 8750 tonnes de mazout et d’améliorer de 27’000 tonnes le bilan carbone du canton. Pourtant, la croissance du bois dépasse toujours nettement son exploitation. Le Tessin exporte environ 60 000 m3 (pleins) de bois en Suisse alémanique ou en Italie chaque année. Déchiqueté, ce volume donnerait près de 170’000 m3 de plaquettes.

Puissant joueur contre le réchauffement climatique
«Nous sommes un facteur clé du tournant énergétique», conclut Caccia. «Les chauffages à pellets et aux bûches jouent eux aussi un certain rôle. Pour ces derniers, nous avons plus récemment mis l’accent sur la réduction des polluants.»

Moteurs de croissance chauffages à plaquettes
La croissance de l’exploitation du bois-énergie au Tessin est essentiellement redevable aux chauffages à plaquettes. En effet, ils permettent l’opération rationalisée et automatisée de grandes centrales de chauffage au sein de réseaux. Une installation particulièrement intéressante est implantée à Biasca. L’entrepreneur forestier Lorenzo Zanetti et ses trois filles l’exploitent avec passion et un maximum de compétence. Une bienvenue chaleureuse sur le site de la société… et nous voilà très vite au centre d’une conversation animée sur la technologie et la politique forestière.

Vapeur industrielle d’une température de 200 °C
A ce moment même, un camion au service des exploitations forestières du Val Blenio livre un chargement de plaquettes. Deux minutes suffisent pour déverser ces 40 m3 de bois déchiqueté dans l’une des citernes prévues à cet effet. «Nous utilisons environ 30 000 m3 de plaquettes chaque année. Elles proviennent presque exclusivement des forêts de la région du Val Blenio, de la Léventine et de Riviera. Les chutes de scierie ne constituent qu’une faible partie. Mais la particularité de notre installation, c’est l’une des grandes chaudières qui ne produit pas seulement de la chaleur, mais aussi de la vapeur industrielle d’une température de 200 °C. Elle est acheminée vers deux consommateurs à travers une conduite sous pression d’environ 20 bars et longue de 1000 mètres.» Une entreprise pharmaceutique emploie la vapeur pour produire des médicaments, tandis qu’une blanchisserie cantonale s’en sert pour laver un volume impressionnant de linge hospitalier.

Production de pellets
Ces consommateurs présentent le grand avantage d’un besoin en énergie pratiquement constant sur toute l’année. «Il s’agit de clients exigeants, qui ne peuvent pas accepter un arrêt d’exploitation. C’est pourquoi nous avons installé une chaudière à mazout comme installation de sécurité pour les cas d’urgence et pour la brève période de maintenance des chaudières au bois. L’an dernier, nous avons consommé moins de 20 000 litres de mazout, soit moins de 1% de l’énergie totale produite. En d’autres mots, près de 99% de notre énergie est issue de bois indigène. C’est ma grande fierté», sourit Lorenzo Zanetti. De plus, au fil des années passées, les clients sont devenus de plus en plus sensibles aux formes d’énergie renouvelables et au bilan climat neutre, ce qui se répercute dans la municipalité et au-delà. Avant de prendre congé, nous jetons un coup d’œil au plus récent projet de la famille Zanetti. Des ouvriers travaillent avec diligence sur la construction d’une installation de production de pellets, destinée à être mise en service fin avril 2024 à titre d’essai. A l’avenir, elle devra se charger du pressage d’environ 4000 tonnes de granulés de bois tessinois.

Biomassa Blenio
Changement de décor: un trajet en bus d’un quart d’heure vers le nord partant de Biasca nous mène à Acquarossa, chef-lieu du district de Blenio et commune hébergeant une des centrales de chauffage de Biomassa Blenio SA depuis 2019. Fondée en 2012, la société anonyme appartient à un tiers chacune aux communes de Blenio, d’Acquarossa et aux communes bourgeoises régionales et opère une seconde installation à Olivone. La centrale de chauffage d’Acquarossa se distingue par sa construction sciemment optimisée. Fabrizio Conceprio, président Biomassa Blenio SA, explique la philosophie sous-jacente: «Nous avions d’abord réalisé la centrale d’Olivone. Le système QM Chauffages au bois proposé par Energie-bois Suisse nous a été très utile en ce qui concerne l’optimisation technique et économique. Nous avons intégré les bonnes expériences de ce premier projet dans le business plan du projet Acquarossa. C’est grâce à cette démarche que nous profitons aujourd’hui d’une installation optimisée en termes de coût et de fonctionnement.» En effet, l’installation affiche d’excellentes valeurs de référence: le pourcentage du bois entrant dans la production d’énergie annuelle dépasse les 95%.

Acquarossa
Roland David, inspecteur forestier cantonal du Tessin, qualifie d’exemplaire cette installation et ajoute: «Pour obtenir un soutien financier cantonal, un projet doit remplir deux critères de taille. Premièrement, la part de bois-énergie doit couvrir au moins 80% de la production d’énergie totale. Deuxièmement, tout le bois utilisé doit provenir de la forêt. Acquarossa répond à ces deux exigences sans difficulté.» La chaudière à mazout installée sert de réserve de secours et d’appoint pour couvrir les pics de consommation. Un grand accumulateur d’une capacité de 100 000 litres soutient l’exploitation efficace du réseau énergétique qui dessert plus de 30 bâtiments, dont l’hôpital, la maison de retraite et les écoles, fournissant une énergie climatiquement neutre issue des forêts de la région. Les exploitants soulignent la bonne entente avec la population: grâce à une communication franche et ouverte, des particuliers en nombre suffisant ont d’emblée fait raccorder leurs immeubles au réseau de chaleur. «Nous avons réservé une place dans notre centrale pour installer une deuxième chaudière et pourrons bientôt la construire pour atteindre une extension notable du réseau», ajoute Fabrizio Conceprio.

Avec du photovoltaïque
Et pour parfaire le tout, Biomassa Blenio vient de monter une installation photovoltaïque sur le toit de la centrale. Celle-ci pourra à l’avenir générer l’électricité totale consommée par la centrale de chauffage. «Nous apportons ainsi la preuve que les énergies renouvelables ne permettent pas seulement de lutter contre le réchauffement climatique, mais constituent aussi un facteur économique important au niveau local et régional. Nous continuerons de réaliser des projets analogues au Tessin au cours des prochaines années, tout en agrandissant et optimisant les installations existantes, fidèles à notre objectif d’exploiter nos ressources bois en toute durabilité et pour le bénéfice de tous», tel est le bilan positif de Claudio Caccia. Les installations de Biasca et d’Acquarossa en témoignent: les promoteurs du bois-énergie et leur collaboration avec les pouvoirs publics, ainsi qu’avec des entrepreneurs innovants, ont le vent en poupe et continueront de mettre en œuvre des projets exemplaires.

 Spécifications techniques du réseau de chaleur de Biasca

Propriétaire et exploitant de la centrale de chauffage

Nuova Energia Ticino SA, Biasca, entreprise forestière Fratelli Zanetti, Nuova Energia Ticino SA - chi siamo

Desserte du réseau énergétique

Industrie pharmaceutique (vapeur), blanchisserie cantonale (pour hôpitaux), immeubles publics et privés

Fabricant des chaudières / années

Schmid AG energy solutions / 2017/19

Puissance calorifique nominale

Chaudières 1 et 2: 3200 kW chacune

Plage de puissance calorifique

Chaudière 1: 1000 – 3200 kW; chaudière 2: 960 – 3200 kW

Consommation de combustible (estimée)

env. 30 000 m3 de plaquettes forestières/an

Provenance du combustible

près de 100% de bois forestier, peu de chutes de scierie

Production d’énergie annuelle (bois)

Chaleur: env. 16 000 – 17 000 MWh, vapeur: env. 7000 – 8000 MWh (supposant que 1 m3 de plaquettes en vrac = 800 kWh)

Energie fossile remplacée

env. 2000 t d’équivalent mazout par an

CO2 économisé

env. 6300 t/an

Potentiel de raccordement additionnel

Divers bâtiments industriels et commerciaux vacants dans le voisinage immédiat


Spécifications techniques du rése
au de chaleur d’Acquarossa

Propriétaire et exploitant de la centrale de chauffage

Biomassa Blenio SA, Acquarossa, commmunes et bourgeoisies dans le Val Blenio

Desserte du réseau de chaleur

3 km, 30 immeubles publics (hôpital, résidence de retraite, écoles) et privés

Fabricant de la chaudière / année

Schmid AG energy solutions / 2019

Puissance calorifique nominale

Chaudière 1: 700 kW

Plage de puissance calorifique

210 – 700 kW

Consommation de combustible (estimée)

env. 5000 m3 de plaquettes/an

Production d’énergie annuelle (bois)

env. 3500 MWh

Provenance/fournisseurs du combustible

100% de bois de forêt régional

Energie fossile remplacée

env. 300 t d’équivalent mazout par an

CO2 économisé

env. 950 t/an

Potentiel de raccordement additionnel

Capacité de la chaudière très bien utilisée. La centrale dispose d’un emplacement pour une 2e chaudière. Un projet concret existe (puissance de 500 kW, reprise d’énergie de 700 MWh)

Particularité

PV installé sur la toiture de la centrale, capable de couvrir à 100% la propre consommation de courant

Texte :Christoph Rutschmann sur mandat de d‘Energie-bois Suisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert