Début février, les associations des scieries et de l’industrie du bois de la région DACH se sont réunies à Zurich. ©Image : Deutsche Säge- und Holzindustrie Bundesverband e. V. (DeSH)

Rencontre des scieurs et de l’industrie du bois de la région DACH : Les défis de la règlementation européenne

(CP) Début février, les associations des scieries et de l’industrie du bois de la région DACH se sont réunies à Zurich pour la rencontre de nouvel an 2024, afin de discuter des conditions cadre économiques et politiques actuelles. Le foisonnement législatif de Bruxelles et ses conséquences pour le secteur ont été au centre des discussions. (Text auf Deutsch >>)


Le Règlement européen contre la déforestation (RDUE) représente un défi et une surcharge administrative considérables pour les entreprises de tous les pays, qui craignent des distorsions le long de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Règlements et des obligations supplémentaires
«Depuis ces dernières années, la forêt et le bois font face à des défis croissants à l’échelle européenne. Alors que les conditions cadre économiques se sont nettement détériorées, au cours de ces derniers mois, des règlements et des obligations supplémentaires en matière d’attestations entraînent une surcharge administrative considérable et des exigences en partie impossibles à remplir, pour les entreprises», constatent les représentants des associations. «Au lieu de réduire de manière ciblée la charge bureaucratique et de créer ainsi le cadre adéquat pour un redressement économique à long terme et la transformation nécessaire pour la protection du climat, la politique de Bruxelles prend le risque de créer des désavantages concurrentiels et de site, susceptibles de conduire à des distorsions internationales.»

Le RDUE doit impérativement être modifié
La mise en œuvre du Règlement européen contre la déforestation est une épée de Damoclès pour le secteur. Après que la phase de test du RDUE a mis en évidence des carences flagrantes et montré que sa mise en œuvre n’est pas possible selon les dispositions actuelles, les associations exigent un changement de cap: «Nous avons mis en garde dès le début contre une surréglementation et des exigences irréalistes. Les délais et les exigences du RDUE doivent être modifiés de manière à permettre une mise en œuvre réaliste et juridiquement sûre, avec des allègements pour les pays disposant de surfaces forestières stables, d’une exploitation forestière durable et d’une législation nationale ad hoc sur les forêts. A défaut, l’ensemble de la chaîne de valeur risque de sombrer dans la bureaucratie – avec des conséquences négatives pour la protection du climat, pour des habitats durables et pour le développement économique de l’ensemble de l’UE.»

Réseau d’échanges et de collaboration
A travers des rencontres régulières, le Deutsche Säge- und Holzindustrie Bundesverband e.V. (DeSH), le Fachverband der Holzindustrie Österreichs (FVHI) et Industrie du bois Suisse (IBS) veulent intensifier leur collaboration et leurs échanges, afin de défendre les intérêts de la forêt et du bois à l’échelle européenne, face au foisonnement législatif de l’UE.

Texte : Industrie du bois Suisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.