Neues Stelleangebot
X
Montageleiter:in (Solar)

Le développement de l’éolien a battu tous les records en 2023. Figure : GWEC

Développement de l’éolien depuis 2001. Figure : GWEC

Nouvelles capacités installées de 2019 à 2023. Figure : GWEC

Nouvelles puissances éoliennes terrestres installées selon les pays en %. Figure : GWEC

Nouvelles puissances éoliennes offshore selon les pays en %. Figure : GWEC

Facteur de capacité de la production annuelle de 1 TWh de vent/photovoltaïque. Figure : GWEC

Évolution de la taille des éoliennes de 1980 à 2030. Figure : GWEC

Développement des énergies renouvelables, fossiles et nucléaire, capacités de stockage et réseaux électriques en milliards d’USD. Figure : GWEC

Énergie éolienne : développement record de 117 GW en 2023 – la barre des 1 TW de puissance dépassée

(Suisse Eole) En 2023, l’industrie éolienne mondiale a enregistré un record de 117 GW pour les nouvelles capacités installées, soit la meilleure année de tous les temps pour l’énergie éolienne. Cela correspond à une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. La capacité totale mondiale pour la production d'électricité éolienne a franchi la première étape de 1 TW en 2023 et s’élève désormais à 1021 GW. (Text auf Deutsch >>)


L’année 2023 a connu une croissance mondiale soutenue ; 54 pays de tous les continents ont construit de nouvelles éoliennes. Le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC) a rehaussé ses prévisions de croissance de 10 % pour la période de 2024 à 2030 (1210 GW). Il réagit ainsi à l’introduction de politiques industrielles nationales dans les grandes économies, au dynamisme croissant de l'énergie éolienne offshore et à sa croissance prometteuse dans les pays émergents et en développement.

Il aura fallu plus de 40 ans pour que la barre des 1 TW d'énergie éolienne installée dans le monde soit franchie. Selon GWEC, la construction des prochains 2 TW ne devrait prendre que sept ans. Pour atteindre les objectifs fixés par la COP28 et le seuil de +1,5°C, l’industrie éolienne devra cependant multiplier sa croissance par trois, de 117 GW en 2023 à 320 GW minimum en 2030.

Plus de 90 % des nouvelles capacités ont été construites à terre
Les éoliennes terrestres représentent toujours la plus grande part de la production d'énergie éolienne : en 2023, 90.7 % des nouvelles capacités étaient attribuées au secteur onshore (105.8 GW). 92.7 % (946 GW) de la capacité éolienne totale installée actuelle est produite à terre. « L’éolien terrestre a été et doit rester le principal moteur de la transition mondiale vers les énergies renouvelables. Il fournit les térawattheures dont le monde a besoin et favorise en même temps le rôle actif des communautés locales, tout en garantissant la répartition des avantages économiques entre toutes les sociétés », explique Stefan Gsänger, secrétaire général de la World Wind Energy Association.

Les principaux records

  • 2023 a été la meilleure année dans l’histoire de l’éolien terrestre car la barre des 100 GW de croissance a été franchie pour la première fois avec un total de 106 GW en une seule année, ce qui correspond à une augmentation de 54 % par rapport à l’année précédente.
  • Avec un total de 10.8 GW de nouvelles capacités installées, 2023 a été la deuxième meilleure année dans l’histoire des éoliennes offshore.
  • Les cinq marchés les plus importants pour les nouvelles éoliennes sont la Chine, les États-Unis, le Brésil, l’Allemagne et l’Inde.
  • La Chine a battu un nouveau record avec 75 GW de nouvelles capacités installées ; ceci correspond à environ deux tiers de la nouvelle puissance mondiale installée.
  • Les nouvelles capacités installées en Chine ont contribué à une année record pour la région Asie-Pacifique avec une croissance de 106 % par rapport à l'année précédente.
  • En 2023, l’Amérique latine a également enregistré une croissance record avec une augmentation des capacités de 21 % par rapport à l’année précédente. Le Brésil, où de nouvelles éoliennes ont été construites avec une puissance totale de 4.8 GW, arrive en tête.
  • En Afrique et au Proche-Orient, la puissance éolienne terrestre a augmenté de 182 % par rapport à 2022.

Télécharger le Global Wind Report du GWEC 2023 >>

Texte : Suisse Eole, source : Global Wind Energy Council (GWEC)

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert