30 des 36 des projets éoliens concrets soumis à votation dans les communes et les cantons ont été approuvés depuis 2012. Image: Suisse Eole

Suisse Eole: Cantons et communes refusent l’instauration de distances fixes entre les éoliennes et les habitations

(Suisse Eole) Dans le cadre du débat attisé par les opposants à l'énergie éolienne sur les réglementations en matière de distances minimales, le fait que plusieurs cantons et aussi quelques communes se soient jusqu'à présent explicitement prononcés contre l’instauration de distances fixes entre les éoliennes et les habitations lors de votations consultatives est rarement mentionné. Pendant ce temps, 30 des 36 des projets éoliens concrets soumis à votation dans les communes et les cantons ont été approuvés depuis 2012. (Text auf Deutsch >>)


Les communes de Glaris-Nord/Niederurnen dans le canton de Glaris, Krinau et Wattwil dans le canton de Saint-Gall, ainsi que Rickenbach, Zollikon et Mettmenstetten dans le canton de Zurich ont voté contre des distances minimales fixes entre les éoliennes et les zones d’habitation. Les parlements des cantons de Lucerne, Saint-Gall, de Zurich, de Thurgovie, de Berne, d’Argovie, de Bâle-Campagne, des Grisons et de Vaud ont également mis leur veto.

Pour les opposants à l'éolien, les votes consultatifs sur l'énergie éolienne sont un outil éprouvé pour créer un climat défavorable à l'énergie éolienne en faisant croire sans fondement à la population qu'en l'absence de telles distances minimales, elle serait exposée à de fortes nuisances sonores, à des ombres portées et à des émissions lumineuses causées par les parcs éoliens en question.

Pas nécessaires et pas forcément efficaces
En Suisse, la distance entre les éoliennes et les zones habitées se mesure tout particulièrement sur la base des critères définis par l'ordonnance sur la protection contre le bruit et d'autres dispositions légales strictes. Étant donné que la propagation des bruits et l'ombrage dépendent de la topographie, l’instauration de distances minimales fixes est incohérente. Seules les dispositions légales susmentionnées garantissent réellement que chaque projet éolien soit implanté à une distance suffisante des habitations. Les demandes d’instauration de distances fixes empêchent ou retardent donc essentiellement la construction de parcs éoliens. C'est aussi l’une des raisons pour laquelle, dans de nombreux cantons, les réglementations en matière de distances fixes sont contraires au règlement cantonal sur les constructions et les zones et ne sont donc pas autorisées par la loi (voir aussi le Séminaire des Autorités de décembre 2024 à Berne).

L’acceptation augmente avec l’expérience personnelle
Une grande majorité des riverains d'éoliennes ne se sentent pas gênés par celles-ci. Dans les parcs éoliens du Mont-Crosin dans le Jura bernois, du Gütsch au-dessus d’Andermatt ou dans la biosphère de l’Entlebuch, de nouvelles éoliennes ont été construites auprès d’éoliennes déjà existantes sans que cela n’ait suscité d’oppositions. Cela prouve une chose : plus les habitants sont familiarisés avec l'énergie éolienne, plus ils ont un avis positif à son égard.

En juin 2021, la population des villages de Corgémont et Cortébert dans le Jura bernois a par exemple adopté le projet de parc éolien du Jeanbrenin avec plus de 90 % de votes favorables. Ces communes se trouvent juste à côté du parc éolien du Juvent. À Charrat dans le Valais, où une éolienne produit déjà de l’électricité, la population a voté à deux reprises en faveur de l’installation de deux éoliennes supplémentaires, la dernière fois en 2016 avec 66 % des voix.

Texte: Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert